Au commencement de ce projet, nous avons proposé aux deux artistes de faire l’ouverture de la vingtième saison JazzOff’ à Eymet.
De cette invitation pour un concert unique, Omar SOSA et Disco MINCK ont souhaité prendre le temps de se retrouver pour en définir les contours, fusionner leurs idées, trouver les couleurs. De cette idée est né le projet de la résidence.
Pour Omar SOSA, se retrouver sur scène avec Disco MINCK pour jouer librement leurs musiques était une occasion rêvée de créer ce nouveau projet, le duo ”DO’s”.
Ils partagent le même plaisir de la mélodie et de l’improvisation, leurs inspirations se nourrissent du métissage et des racines.
L’ingénieur du son italien, Marco Melchior, fera équipe avec les artistes pour assurer la cohésion sonore du projet et définir la fiche technique des concerts futurs.
Omar SOSA
Le compositeur et pianiste cubain Omar Sosa est l’un des artistes de jazz les plus polyvalents de la scène actuelle. Il fusionne un large éventail de jazz, de musique du monde et d’éléments électroniques avec ses racines afro-cubaines natales.
Musicien hyperactif, il multiplie les projets au gré de ses rencontres avec Paolo Fresu, Trilok Gurtu, Seckou Keita, Yilian Canizares, Jo Kraus, Gustavo Ovalles, Marialy Pacheco, NDR Big band…
Christophe ”Disco” MINCK
Harpiste de formation, Christophe Minck est un musicien multi-instrumentiste accompli, compositeur, directeur artistique et producteur.
Musicien au côté de Camille Bertault, Philippe Catherine, Omar Sosa, on le retrouve aussi dans la pièce de théâtre ”L’occupation” de Annie Ernaux.
Compositeur des musiques de nombreux films de Cédric Klapisch, la bande annonce de la série ”10 pour cent”, musiques de la comédie musicale ”Kirikou”.
Yves BRESSON
Photographe
Vit et travaille à Eymet France
Apprend la photographie en 1968 auprès d’Ito Josué (photographe à la comédie de Jean Dasté - Saint-Etienne), fait sa première exposition en 1979, puis photographe pour l’agence de presse Gamma Paris, Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne de 1981 à 2016.
Les photographies d'Yves Bresson s'engendrent d'une déambulation secrète, lente, solitaire, amoureuse, méditative dans le réel, dans la nature, dans ces "hautes cages ou dorment les échos" (René Char).
Savons nous pêcher des ombres dans une plaque de bitume ...? Sur la ligne de crête du réel, de l'illusoire "bien connu" des efflorescences d'inconnu s'annoncent…